Fédération française
des professionnels
de la communication
par l'objet

Actualités

Comment mieux acheter vos objets media ?

Le 11/09/2018

Vous êtes Responsable Marketing, Responsable Achats, Chef d’entreprise ? Vous avez conscience que l’objet est un media publicitaire aux performances imbattables en termes de mémorisation, fidélisation ou attachement. Cependant, choisir le bon objet reste pour vous un casse-tête !

Voici donc quelques questions simples à vous poser afin de prendre la bonne décision.

La grande force de l’objet media est de pouvoir porter l’image de votre entreprise en capitalisant sur le plaisir que suscite ce support. Mais le choix de l’objet dépend de plusieurs critères, la cible que vous voulez toucher, votre budget, la manière dont vous allez le distribuer et le type de message que vous voulez porter.

 

Quel objectif ? Pour quelle cible et quel message ?

L’objet est un media à part entière. Il doit être envisagé au début de votre réflexion marketing, en amont de votre campagne. Il sera parfaitement complémentaire du web, de la presse, la radio ou la télévision ou de vos actions de promotion habituelles, dans une logique cross media. Plus vous l’intégrerez tôt à votre stratégie, plus vous serez en capacité de choisir l’article adapté et créatif, le support inattendu qui fera plaisir et que l’on aura envie de conserver.

L’objet choisi dépendra de l’objectif et de la durée de la campagne ainsi que de la cible visée. On ne fera pas le même choix s’il s’agit de véhiculer votre logo, inciter à un achat, remercier vos collaborateurs ou vos clients. Un objet basique distribué en grand nombre permettra de diffuser votre message rapidement et à grande échelle. Un objet plus qualitatif et original sera conservé plus longtemps et contribuera à assoir l’histoire de votre marque ou de montrer à vos clients qu’ils vous sont importants et que vous prenez soin d’eux.

Réfléchissez également à la nature du message à diffuser. Quelle est l’image de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant : la créativité, la qualité, le service ? Quel objet serait cohérent, complémentaire du produit ou service que vous vendez ? Si vous lancez un produit innovant ou désirez faire valoir vos atouts, vous devrez pensez à des objets permettant de porter un contenu plus riche que votre simple logo.

Enfin, certains objets véhiculent en eux-mêmes un message évident. Les objets technologiques, liés au smartphone ou à la culture geek enverront un message de modernité ; les objets recyclés, les objets made in Europe ou les objets issus du commerce équitable seront le gage des valeurs éthiques de votre marque.

 

Quantité et budget ?

Vous devrez trouver le bon équilibre entre votre contrainte budgétaire et la quantité d’objets à commander. Privilégier systématiquement la quantité par rapport à la qualité reste contreproductif. L’impact d’un objet media sera souvent plus puissant si l’on identifie la qualité des groupes de clients-cibles, et que l’on adapte le rapport qualité/quantité à chacun de ces profils.

Par ailleurs, le public est de plus en plus sensible à la qualité et l’utilité des cadeaux offerts. Pour cela, adressez-vous aux professionnels qui sont des spécialistes de l’objet media, connaissant parfaitement les sources d’approvisionnement et la variété de l’offre.

Une fois toutes ces questions mises au clair, n’oubliez surtout pas de faire confiance à votre imagination pour inventer un concept de marketing par l’objet impactant pour votre cible et surtout, à votre image. Qui est mieux placé que vous pour comprendre la culture de votre entreprise et l’ADN de votre marque ?