Fédération française des professionnels
de la communication par l'objet

L'OBJET MEDIA

Offrez un objet média vos collaborateurs

Toutes les études le montrent, l’Objet Média s’impose comme un outil incontournable pour renforcer l’impact d’une campagne de communication, d’un évènement ou d’un lancement de produit. Normal me direz-vous, c’est sa vocation première, et avec un taux de mémorisation de 75%, il est particulièrement efficace.

L’Objet Média s’immisce aussi dans les pratiques internes des entreprises qui voient en lui, un support idéal pour renforcer la cohésion, célébrer un temps fort ou tout simplement accueillir un nouveau collaborateur. Le sujet ne revient plus uniquement au Service Communication, mais intéresse dorénavant autant le DRH ou le responsable RSE qui ont bien compris les usages qu’ils pouvaient en faire en interne.

Le DRH soucieux du parcours d’intégration des ses nouvelles recrues aura à cœur de leur préparer une « box bienvenue » contenant l’essentiel de la vie au bureau (Carnet, stylo, clé USB, porte-badge, tapis de souris et autres objets utiles à son quotidien). Pour le nouvel arrivant, recevoir ce kit c’est se sentir attendu, accueilli en arborant les couleurs de son nouvel employeur.

Le Responsable RSE saura choisir parmi toute une gamme d’objets siglés Développement durable celui qui portera efficacement un message en faveur de la réduction de l’empreinte carbone ou de la gestion des déchets. Quelques pistes intéressantes seront liées aux produits utilisant l’énergie solaire (chargeurs de téléphone, calculatrices, lampes), aux produits réutilisables (mug en matière recyclée remplaçant les gobelets plastiques jetables, post-it effaçables etc…).

Il y a le choix pour celui qui souhaite créer du lien et renforcer le sentiment d’appartenance au travers d’un Objet Media adapté. Du côté collaborateur, rares sont ceux qui n’apprécient pas ces petites attentions porteuses de sens. L’appropriation du cadeau reçu est immédiate et souvent durable, renforçant indéniablement le lien existant entre l’entreprise et son salarié. C’est bien là toute la puissance de l’objet média, valoriser une image, créer une rencontre, un moment d’échange entre celui qui offre et celui qui reçoit.