Fédération française des professionnels
de la communication par l'objet

COMMUNICATION RESPONSABLE

La 2FPCO et la communication responsable

Parce que les annonceurs souhaitent décliner leur image sur des produits sûrs pour la sécurité des personnes et de l’environnement, la 2FPCO sensibilise ses adhérents aux démarches de conception responsable grâce à une veille réglementaire stricte.

Une veille réglementaire active

La 2FPCO informe ses adhérents sur le cadre réglementaire français et européen dans lequel leur offre produits doit s’inscrire, notamment :

L’exigence de traçabilité du produit d’import

Pour garantir un produit conforme aux attentes des annonceurs engagés dans une démarche responsable, l’inspection des sites des pays producteurs est nécessaire.

A ce titre, la 2FPCO conseille ses adhérents sur les démarches à effectuer en matière de contrôle des conditions de travail avec pour objectifs l’amélioration de la qualité sociale des filières d’approvisionnement, le renforcement du bien-être des salariés dans l’entreprise et de leurs familles et la lutte contre le travail des enfants.

La Fédération travaille avec un partenaire reconnu internationalement pour ses prestations en matière d’audits sociaux et de tests de produits, SGS.

De la pédagogie tant vers les annonceurs que vers les fournisseurs

La Fédération s’appuie sur AFNOR pour donner des pistes sur la RSE à ses adhérents et à leurs clients, vous, les annonceurs via des web conférences, des conférences/débats en petits comités, propres à favoriser les échanges.

Une plateforme d’évaluation des bonnes pratiques sera mise en place d’ici à janvier, ACESIA. Les annonceurs pourront constater l’engagement de leurs fournisseurs et leur évolution via cette plateforme.

Les conseils de la 2FPCO en sept points

  1. Inscrire l’objet publicitaire dans votre démarche RSE
    Prenez en considération les contraintes inhérentes à l’objet : délai de fabrication, de test, de transport, de marquage, fin de vie du produit.
  2. Travailler localement
    Demandez des produits fabriqués en France ou en Europe, ou encore le marquage de vos produits en France.
  3. Evaluer votre prestataire professionnel de la communication
    Utilisez le questionnaire 2FPCO (guide ou Acesia)
  4. Décrire votre besoin avec précision
    Utilisez le brief de communication par l’objet proposé par 2FPCO.
  5. Vérifier la conformité aux normes
    Demandez à votre prestataire des preuves.
  6. Considérer le coût de la qualité : choisir le mieux-disant, pas le moins-disant
    Sélectionnez des produits plus qualitatifs : ils seront appréciés plus longtemps et seront au final plus écologiques. Demandez à votre prestataire des notifications du coût des normes.