Fédération française des professionnels
de la communication par l'objet

2FPCO

Quel Objet Media distribuer sur un salon

Quels objets prévoir pour la distribution sur un salon ?

Participer à un Salon professionnel ou grand public révèle une intention louable, celle d’entrer en contact direct avec ses Clients, ses prospects dans un lieu théâtralisé. L’enjeu N°1 devient alors la visibilité, pour drainer du public vers son stand c’est évidemment, mais aussi pour créer un moment d’échange privilégié et qualitatif avec le visiteur qui s’y arrête.

L’Objet Média constitue l’un des outils les plus efficaces pour l’entreprise qui expose, encore faut-il ne pas se tromper dans le choix de ses objets et bien intégrer les contraintes inhérentes à un hall d’exposition. Quelle que soit la cible visée, les objets lourds, volumineux, fragiles sont à éviter car peu adaptés au contexte et difficiles à manipuler.

Prévoyez au moins deux gammes de produits : La première composée de produits avec un faible coût unitaire que vous serez prêt à distribuer en quantité sans dévaloriser votre image car vous miserez sur l’originalité, le plaisir ou leur utilité (critères intervenant à 67% dans la conservation des produits reçus). Parmi les best-seller de cette catégorie, on retrouve notamment les Tote Bag, les bonbons, les stylos, les porte-clés, porte jetons, lanyards et autres badges…

La seconde sera constituée d’objets plus qualitatifs que vous réserverez à vos visiteurs importants en raison de leur coût plus élevé. On y retrouve souvent des produits associés à l’univers du bureau (Agendas, carnets, conférenciers, sacoches, parures de stylo), ou des produits high tech, type chargeurs de secours, clés USB, enceintes bluetooth etc… 
Misez sur la qualité des produits et sur leur personnalisation pour accroître la valeur perçue au moment de la remise du cadeau.

N’oubliez pas que l’Objet Média est le seul média capable de créer une rencontre physique, un moment d’échange tactile, le seul média pour lequel on vous dira « Merci ! »

Ne sous-estimez pas l’attractivité et l’impact sur votre marque des objets que vous choisirez d’offrir. Bien conseillés et guidés, vous pourriez rapidement être dépassé par votre succès le temps du salon !