Fédération française
des professionnels
de la communication
par l'objet

2FPCO

Le marché de l'objet publicitaire

Le marché de l'objet publicitaire

La communication par l’objet, un métier de conseil

Acheteurs et vendeurs, les publicitaires par l’objet sont avant tout des experts du conseil en communication par l’objet et revendiquent une place plus stratégique dans le processus d’élaboration des campagnes.

Du conseil à la création, l’objet publicitaire emploie 13 000 salariés en France dans près de 2500 entreprises.

Plus de 80% d’entre elles sont des distributeurs et/ou marqueurs (2 000 entreprises) dont le savoir-faire est associé aux compétences des importateurs et/ou fabricants (250 entreprises).

Sollicités par les services achats et marketing des entreprises, les publicitaires par l’objet s’adressent avant tout aux annonceurs, mais également à leurs agences de communication. Imprégnés d’une culture de marque et intégrant les objectifs de communication de leurs clients, ils les conseillent tant sur le plan de la création que du marketing et ce, afin de s’assurer d’un média approprié à ses publics, au contexte et au message de la marque.

Le professionnel de la communication par l’objet maitrise un large champ de compétences lui permettant une meilleure compréhension de la campagne de son client : il saura définir les critères de sélection d’un objet (un objet utile, esthétique, ludique ?), apprécier les engagements d’une entreprise en matière de responsabilité sociale et/ou environnementale (profil du fabricant, lieu de fabrication, composants), et connaitre les tendances et les attentes des consommateurs finaux.

 

Chaque année, les annonceurs investissent 31 milliards d’euros (source : étude IREP/France PUB 2013) sur le marché de la communication dont 1,323 milliard dans la publicité par l’objet. Devant la radio (2,9%) et l’affichage (4,4%), ce vecteur concentre 4,4% des dépenses des annonceurs.